
- Cet évènement est passé.
Col de la Golette – Haute Cime – Luisisn! Trek de 3jours.
29 juillet 2022 / 8h00 - 31 juillet 2022 / 17h00
CHF400 à CHF610
Ah, les majestueuses Dents du Midi ! Qui ne s’est jamais émerveillé devant cette imposante chaîne de montagnes qui découpe fièrement le paysage ? Je vous propose d’aller chatouiller la plus haute de ces dents, soit la Haute Cime qui culmine à 3257m. Toutefois, ce ne sera pas l’itinéraire classique et nous ne ferons pas le tour du massif. Je vous propose un départ des Marécottes (La Creusaz) avec un passage par le Col de la Golette, qui nous offrira une vue plongeante sur le Lac de Salanfe. La Haute cime sera, bien entendu, le somment clé de ce séjour mais pas uniquement. Je vous propose, le 3ème jour, de monter au Luisin, via le Col d’Emaney. 3 Jours différents des treks habituels de la Région des Dents du Midi.
Programme :
1er jour : déplacement en voiture, jusqu’aux Marécottes, départ du Télecabine de la Creusaz. Au départ de la Creusaz, montée raide au Col de la Golette et descente sur le Lac de Salanfe puis direction l’auberge, pour y passer la nuit. Itinéraire de mise en jambes de 7,5 km pour 760m de dénivelé positif.
2ème jour : au départ de la cabane, tôt, après un bon petit-déjeuner, montée pour le Col de Susanfe, le Col des Paresseux et enfin, la Haute Cime. Retour sur l’Auberge de Salanfe, pour la nuit. Grosse journée de 14 km et de 1500m de dénivelé positif.
3ème jour : comme la veille, après un bon petit-déjeuner, nous partirons en direction du Col d’Emaney pour monter au sommet du Luisin. Le retour se fera, soit en descendant le sentier T4 (très technique pour 8,4 km et 940D+) ou soit par le retour sur le col puis le vallon d’Emaney, plus long mais moins technique (13 km pour 1140 D+). Depuis la Creusaz, nous reprendrons la télécabine afin de regagner les Marécottes.
Difficulté technique (exigeante) : les 3 jours se dérouleront sur des sentiers de montage et alpins (T3-T4). Un bon pied est exigé et une certaine habitude de la marche en montagne. Quelques passages câblés ou avec cordes fixes et avec des pachons de via ferrata se trouveront sur le parcours (montée Haute Cime et descente du Luisin).
Hébergement : en dortoir commun, à l’Auberge des Salanfe (www.salanfe.ch ou 027/761.14.38) pour les deux nuitées.
Prix : la randonnée aura lieu dès 4 personnes jusqu’à 8 personnes. Le prix est dégressif en fonction du nombre de participants, allant de CHF 610.—à 400.- au plus bas, par personne pour les 3 jours.
Inscription (obligatoire) et infos :
Brigitte Panchaud, 079/637.97.48 – azimut-rando@bluewin.ch ou via le formulaire d’inscription . Places limitées à 8 personnes. Délai au 20 juillet 2022.